Le mec de la tombe d'à côté de Katarina MAZETTI



*Quatrième de couverture*


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

*Mon avis en résumé*


J'ai eu du mal avec ce livre . J'ai aimé mais il y a un mais . Tout simplement parce que je m'attendais à une tout autre histoire, allez savoir pourquoi :), peut-être que le style d'écriture de l'auteur y est aussi pour quelque chose.(Revenons en au faite).
Nous rencontrons tout de suite nos personnages principaux : Benny et Désirée qui sont à mes yeux deux opposées. Opposées par leur façon de vivre : l'un paysan et l'autre citadine. Ainsi que par leurs monde : lui est fermier, constamment investie dans son métier et l'autre bibliothécaire, à fond dans la culture, les livres. Ils sont si différent que je me suis dit c'est pas possible ! Et pourtant, malgré que tout les opposes, ils arrivent à se trouver une certaine attirance dans leurs façon d'être, de fonctionner.
En échangeant se fameux sourire au cimetière, ils vont changer leurs vie monotones en quelque chose de différent, quelque chose de réconfortant, de chaud pour chacun, de l'amour je pense. Je pense parce que tout au long de l'histoire on sent qu'ils sont fait l'un pour l'autre, c'est du « je t'aime moi non plus » mais qu'il ne font que se disputer. Comme s'ils auraient pus être heureux ensemble mais dans une autre vie.

*Bilan de fin*

J'ai apprécié que chaque chapitre dure juste ce qu'il faut en longueur et le changement de personnage qui change à chaque chapitre. Cela m'a permit d'avoir une lecture fluide.
Ne me parlez pas de cette fin biscornu. Oui, j'ai été surprise dans le sens où je ne m'y attendais pas. Je ne pense pas me lancer dans le tome 02 qui continue l'histoire.

*Citation*

« -Je me sens comme une figurante dans le film de ma propre vie, dit-elle. C'est moi qui passe dans le fond et qui entre et sors avec des armées et la populace et qui murmure dans les foules. Mais il y a aussi quelqu'un devant, au premier plan. Simplement, je n'arrive pas à voir qui c'est. »

Note : 13/20

Commentaires